jeudi 26 décembre 2013

Foie gras maison mariné au Macvin du Jura



En 2010,nous avions fait un cours de cuisine spécial foie gras, un moment bien agréable où nous avions appris en petit groupe à déveiner et cuisiner un foie cru. Au moment des fêtes, voici le moment de mettre en application les conseils professionnels reçus ce jour là, pour un résultat toujours impeccable à condition de choisir un foie (ici de canard) label rouge garanti origine sud ouest (commander chez mon boucher).   

         - 1 foie gras de canard cru (500g)
         - 11 g de sel par kg de foie (soit 5,5 g)
         - 3g de poivre par kilo (soit 1,5 g)
         - 20-25 g par kg de foie d'alcool fort (ici Macvin du jura soit ~ 12g)

 Séparer délicatement les 2 lobes, chercher du bout du doigt la veine principale, l'enlever ainsi que toutes les petites ramifications et la seconde grosse veine qui se trouve plus en profondeur. Procéder de la même façon avec le petit lobe. Des sites expliquent cela bien mieux que moi et sinon se faire offrir un cours, c'est encore mieux ! Mieux vaut déveiner parfaitement quitte à ce que le foie ait  l'air d'avoir "sauté sur une mine", il reprendra une belle forme quoi qu'il en soit après cuisson et avoir été pressé, plutôt que de prendre le risque d'avoir un foie piqué de points rouges ou laissant apparaître des petites veines peu appétissantes au moment de trancher.
         
Mélanger les épices et l'alcool afin que le sel fonde et de limiter les manipulations. Les épices ainsi incorporées à l'alcool pourrons mieux pénétrer dans l foie et le parfumer. Verser sur le foie dans un plat creux et laisser mariner toute une nuit.

  Le lendemain, mettre dans une terrine en serrant bien et enfourner au bain mari à 150°C.
  Cuire jusqu'à obtenir à l'aide d'une thermosonde :
  - 64°C à coeur pour obtenir un foie cuit qui se gardera 10j.
  - 53°C à coeur pour obtenir un foie mi-cuit qui se conservera 4 jours environ.

A la sortie du four, mettre un poids dessus et presser aussitôt se qui va permettre d'obtenir un foie bien homogène et de faire remonter la graisse.
A complet refroidissement, mettre au froid et une fois que le foie est bien ferme, démouler délicatement, filmer et envelopper d'alu, placer au bas du frigo et vous voilà prêts à patienter 2 ou 3 jours afin que le foie gras "s'affine" en quelque sorte et puisse développer tous ses arômes le jour "J", il faut donc prévoir de cuisiner un peu à l'avance.



          Bonne dégustation !