vendredi 9 décembre 2011

Sablés cardamome fleur de sel pour "bredele" originaux et savoureux




Ce que je préfère dans les fêtes de Noël, c'est le temps des préparatifs, le temps de l'attente. C'est pour moi une période où je me connecte avec mes souvenirs d'enfance mêlés à des parfums de mandarine et d'épicéa. C'est à mon sens la période idéale pour freiner la course folle de nos vie trépidantes mais parfois un peu vide de sens, pour se recentrer sur des choses simples mais essentielles. Avec ou sans références religieuses, Noël c'est la fête de la famille, du partage.



Alors rien de tel que de préparer Noël en cuisinant en famille. La tradition alsacienne des "bredele", ces petits sablés parfumés et épicés fait partie de mes petits rituels agréables qui permettent de profiter pleinement de l'Avent.




Cela faisait quelques temps déjà que je cherchais à utiliser de la cardamome dans des petits biscuits. C'est désormais chose faite. Je retransmets donc une recette empruntée au blog "Beau à la Louche", absolument parfaite.

Ingrédients :


10 gousses de cardamome verte - 190g de beurre pommade - 75g de sucre glace tamisé 3 pincées de fleur de sel - 1 blanc d'oeuf - 225g de farine

Piler les graines de cardamome, fouetter avec le beurre, le sucre et le sel. Ajouter le blanc d'oeuf. Ne pas trop travailler la pâte ainsi obtenue.
A l'aide d'une poche à douille former des biscuits façon "Spritz". Pour ma part, c'était bien parti, puis ayant eu un problème technique en court de route, j'ai terminé en faisant des biscuits de forme allongée toute simple que j'ai agrémentés de cristaux de sucre histoire de les "embellir" un peu.
Cuire 11 minutes T185°C.


La coloration n'était pas tout à fait réussie, un peu pâlichons mes petits bredele. Mais c'est une recette excellente que je vais garder à coup sûr.


Aucun commentaire: