mardi 8 juin 2010

Nouilles chinoises aux asperges des bois


J'ai eu le plaisir que l'on m'offre il y a une quinzaine de jours des asperges des bois (ou Ornithogales des Pyrénées ou aspergettes).

Depuis le temps que je voulais goûter !

Sans doute la saison de ces fleurs comestibles touche-t-elle à sa fin, elles étaient peut-être un peu avancées et 1 ou 2 étaient en fleurs justement.



Mais cela nous a permis de faire une belle découverte : on ne peut pas dire que la saveur soit très prononcée, mais c'est très doux et agréable. Une fois cuites leur texture évoque effectivement l'asperge, quant au goût il se rapprocherait peut-être plus du haricot vert en plus fin, voire du câpre mais en bien moins prononcé ?

Pour 2 :
un bouquet d'aspergettes
1 plaque de nouilles chinoises
quelques tomates séchées coupées en petites pépites
1 càs d'une bonne huile d'olive
1 càs de sauce soja
1 càs de vinaigre balsamique
quelques feuilles de basilique ciselées


Cuire les aspergettes 5 minutes à l'eau bouillante salée. Passer, réserver au chaud.

Cuire les nouilles chinoises en les plongeant dans l'eau frémissante, couper le feu, laisser gonfler 4 minutes (voir le mode d'emploi selon la marque), les "démêler" à la fourchette, les passer, réserver.

Mélanger l'huile, le vinaigre et la sauce soja, ajouter les tomates sécher et le basilic.




Disposer un peu de nouilles dans chaque assiettes, des aspergettes et ajouter un peu de sauce tomates séchées/basilic.

J'ai également essayé de faire les aspergettes en quiche avec du saumon et du comté et agrémentées d'un peu de ciboulette ciselée. Très bon, mais un peu dommage pour les aspergettes dont la saveur est dominée très largement par les autres ingrédients.

2 commentaires:

mamapasta a dit…

tiens , une autre version de ces ornithogales...Il y en a beaucoup ici, en bordure de routes

laeti39 a dit…

Je viens de voir sur votre fiche que vous êtes dans l'ouest. Ici dans l'est, je ne saurais dire si on en trouve beaucoup : je découvre les aspergettes et je n'ai pas encore l'oeil très affûté !