dimanche 3 mai 2009

Risotto de coquillettes

Une recette de Cyril Lignac, un grand classique désormais, relayé par de nombreux blogs, mais on ne s'en lasse pas c'est si bon ! Personnellement, je fais l'impasse sur le beurre... mais j'ajoute quelques herbes fraîches au dernier moment quand il y en a au jardin (ciboulette, persil...)


Pour 4 personnes :

- 100 g de parmesan (non râpé)
- 150 g de chorizo fort
- 350 g de coquillettes
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 60 g de beurre
- huile d’olive
- poivre
- sel

Pelez et hachez un oignon, le faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile et 30 g de beurre. Ajoutez les coquillettes à l’oignon et mélangez pendant 1 à 2 minutes. Versez le vin blanc sec, puis remuez jusqu’à évaporation. Dissoudre les cubes dans 1 litre d’eau bouillante et réservez.

Mouiller ensuite les coquillettes avec le bouillon de volaille chaud petit à petit. Baisser le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé tout le bouillon. Renouvelez l’opération. Pelez le chorizo et le couper en fines rondelles (en réserver quelques-unes pour le dressage). Râpez 60 g de parmesan et faites des copeaux avec le reste. Coupez 30 g de beurre en petits cubes. Ajoutez le chorizo dans les coquillettes, puis les cubes de beurre et le parmesan râpé. Dressez dans les assiettes et parsemez de copeaux de parmesan et de rondelles de chorizo, poivrez.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir.

1 commentaire:

clemence a dit…

excellente idée !