jeudi 8 avril 2010

Mes premiers makis : makis végétariens

Cela faisait longtemps que je rêvais devant les makis et autres sushis proposés sur d'autres blogs, en me disant que cela devait être infaisable. Après avoir trouvé des feuilles d'algues séchées (nori) très récemment dans une bio coop, je me suis lancée.
Le résultat est sans doute très loin des makis effectués dans la pure traditions mais j'avoue que pour un premier essai j'étais assez satisfaite ! Bon, d'accord, j'ai pris quelques libertés : du riz arborio faute d'avoir trouvé du riz japonnais à sushis , du vinaigre de cidre pour remplacer le vinaigre de riz...
J'ai laissé trempé le riz une nuit comme indiqué sur l'un des sites que j'ai visité avant de tenter l'expérience. Le riz a ainsi cuit assez rapidement (une vingtaine de minutes à couvert démarrage à froid pour 300g de riz et 30 cl d'eau, encore autant de temps pour le laisser gonfler). J'ai ensuite incorporé délicatement au riz 4 càs de vinaigre porté à ébullition avec 2 càs de sucre et 1/2 càc de sel.
Mes premiers makis étaient végétariens : j'ai un peu peur de manipuler du poisson cru. Délicieux, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et avant d'utiliser du poisson cru, la prochaine fois je tenterai les crevettes et/ou le poisson fumé.



J'en avais fait deux sortes :

- mangue et avocat marinés avec de la sauce soja, du miel et du gengembre, lentilles béluga germées
- carottes, céleri, radis noir râpés additionnés de sauce soja et de jus de citron, sésame taosté (+ un petit reste d'avocat pour certains)

Pour accompagner, une petite sauce à parfaire, d'ailleurs j'attends vos témoignages, conseils et suggestions :
vinaigre de cidre+sauce soja+ miel+cubes de mangue+sésames taostés.

Aucun commentaire: