mercredi 31 décembre 2008

Courges Jack Be Little aux trompettes et chanterelles, crème curry/Savagnin


Pour un apéritif dînatoire original ou en entrée, voici une recette qui est désormais un classique à la maison. Elle s'inspire très largement d'une recette d'escargots de Thierry Moyne chef de la "Balance Mets et Vins" en Arbois.


Le plus difficile est de trouver des courges Jack Be Little (ou pomme d'or comme dans la recette originale). J'avais eu la chance d'en trouver à l'automne 2007 en boutique bio et j'avais pris la précaution de garder des graines et de les replanter cet été. Production plus qu'honorable et dégradé de couleur du blanc à l'orangé (les mystères de la génétique ?). Les plus petites ont été utilisées à l'apéritif : ça fait son petit effet...


Pour garnir 8 petites courges (de 3 à 8 cm de diamètre) :

- une grosse poignée de champignons secs (chanterelles en tube et trompettes de la mort)
- 1 échalote finement ciselée
- 1/2 c.c de curcuma
- 1/2 c.c de curry
- 50g de lardons
- 1 verre à liqueur de Savagnin
- 10 cl de crème (de lait ou soja)
- sel
- poivre
- un trait d'huile d'olive


Faire suer l'échalote dans l'huile d'olive, ajouter les lardons, Faire revenir. Ajouter les épices et déglacer au vin blanc Savagnin.

Pendant ce temps, réhydrater les champignons dans l'eau chaude. Rincer et les ajouter à la préparation. Bien mélanger et faire chauffer doucement. Ajouter enfin la crème.


Les courges (auxquelles on a préalablement enlevé chapeau et pépins) cuisent 5-7 minutes à la vapeur (cocotte-minute).


Les garnir aussitôt du mélange aux champignons.

Il va sans dire qu'un Savagnin fera merveille sur ces petites mise en bouche aux saveurs délicieuses.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait conquise par cette recette ! Mais le savagnin ne connait pas le même succès auprès de tous ici...

Anonyme a dit…

Certainement très bonne cette version!

laeti39 a dit…

Effectivement, le Savagnin donne un vin atypique : soit on aime soit on déteste. Personnellement j'apprécie beaucoup.

laeti39 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
melopapilles a dit…

tiens je ne crois pas en avoir de si petites ! en effet, on en a planté cette année pour la première fois, et récolté une centaine !!! chez nous on les appelle les pomarines, j'en ai beaucoup parlé sur mon blog car forcément beaucoup mangées ;), si tu veux jeter un œil ; j'ai gardé les petites pour la fin, mais elles ne font pas moins de 6 cm de diamètre. J'y songerai pour l'apéritif, ta recette me plait beaucoup !

laeti39 a dit…

C'était ici les plus petites. 6 cm de diamètre : oui, en moyenne c'était aussi la taille des miennes. En plus d'être jolies elles sont très bonnes je trouve. Je vais aller voir votre blog. Merci !