mercredi 31 décembre 2008

Mousseux au chocolat au poivre long et ses fruits tièdes à l'Amaretto


Dernièrement plusieurs blogueuses nous ont fait le plaisir de relayer une recette de Laurence Salomon, un gâteau au chocolat mousseux, dont voici la recette de base, donnée -entre autres-par Cléa




Pour 4-5 personnes
100g de chocolat noir de couverture
80ml de lait d’amande
2 oeufs
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
1 c. à soupe rase de farine T80
3 c. à café de confiture d’abricot


Personnellement j'ai utilisé de la farine T55, j'ai mis à peine plus de confiture d'abricot (2 c.s) et j'ai ajouté une épice que j'aime beaucoup : le poivre long (2 baies écrasées).


J'avais accompagné ce délicieux gâteau fondant mais léger de fruits tièdes passés au four (en papillotte - poire, kiwi, clémentine, litchi) avec un peu d'Amaretto et de vanille, le tout saupoudré d'amandes grillées et accompagné par des sablés au gingembre que l'on nous avait offert à l'occasion des fêtes (délicieux !).


La recette des fruits tièdes s'inspire humblement d'un savoureux dessert dégusté dernièrement dans une très bonne auberge du Territoire de Belfort : "Le Vieux Relais" 90200 Auxelles-Bas (merci à ma cousine Anne pour cette belle découverte et cet agréable moment en famille !).

2 commentaires:

Clémence a dit…

il faut vraiment que je le teste ce mousseux !! Le poivre long, je ne connais pas mais j'aime bien le chocolat avec une saveur épicée...

Florence A. a dit…

Bien sympa ta version du mousseux au chocolat, jolie et variée.