mercredi 31 décembre 2008

Verrines de purée de panais aux Noix de pétoncle et pétales de Morteau

Cette année encore le Père Noël nous a gâté (un grand merci à lui au passage) et a pensé à mon goût pour la cuisine.

Notamment en m'apportant un petit livre que je vais me faire un plaisir d'étudier pour cuisiner les légumes de notre panier de l'AMAP qui fait la part belle aux légumes anciens.




Je m'en suis donc servi pour la cuisson des panais.


Essai perso assez agréable au final, Je vous livre une recette pour une verrine tiède idéale pour les apéritifs d'hiver.




Pour 6 verrines :

-500 g de panais
- 10 cl de crème de soja
- une 30aine de noix de pétoncle ou petites St Jacques sans corail
- 1 c.s de sésame grillé
- 1 c.s de sauce soja
- 1 filet d'huile d'olive
- sel
- poivre du Sichuan
- une 12aine de rondelles fines de saucisse de Morteau crue



Cuire les panais à l'eau bouillante additionnée de citron environ 20 minutes. Égoutter, mixer, saler, ajouter un peu de crème pour obtenir une consistance moins épaisse.

Pendant ce temps faire cuire les rondelles de Morteau au four sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Saisir les noix de pétoncle dans l'huile d'olive, cuire à point. Ajouter la sauce soja et le sésame. Faire réduire et bien mélanger pour enrober les petites noix de graines de sésame.

Garnir aussitôt les verrines de purée de panais chaude, de quelques noix de pétoncle caramélisées au soja/sésame. Finir de dresser en décorant de 2 pétale de Morteau.

Des arômes qui se marient plutôt agréablement. Je recommencerai sans hésiter !

1 commentaire:

Clémence a dit…

je viens de découvrir le panais et ta recette me plaît beaucoup, superbement bien présentée en plus !