mercredi 19 novembre 2008

Flans à la courge caramélisée

Chouette, encore un cucurbitacé dans notre panier bio. Je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit (saveur assez marquée, ferme et un peu translucide après cuisson, comme une courge spaghetti mais sans les spaghetti...)
Cette fois ci, j'ai tenté une version sucrée.

Pour 6 petits ramequins :

250 g de courge "type spaghetti" (qui reste ferme) cuite et égouttée
50 g de cassonade
1 cuillère à soupe de miel
250 ml de lait
2 oeufs
15g de sucre (soit une cuillère à soupe)

Mette à chauffer la cassonade et le miel dans une casserole, faire un caramel. Ajouter la courge. Bien remuer et laisser chauffer quelques minutes.
Garnir le fond de ramequins de la compotes caramélisée ainsi obtenue. Réserver.

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter tout en remuant le lait chaud. Verser la préparation sur la courge.

Cuire dans un four préchauffé (180°) pendant 30 minutes.

Déguster froid.

Un délice ! J'avais mis beaucoup de sucre pour le caramel, donc j'en ai très peu mis dans l'appareil. Au final, c'était juste bien.





Avec le reste de courge, j'ai fait un flan, salé cette fois.

300 g de courge cuite et égouttée, 10cl de crème de soja, 10 cl de lait, 60 g de comté râpé, une pincée de 4 épices. Même cuisson que pour les flans sucrés.
Classique mais très agréable.

Aucun commentaire: