dimanche 9 novembre 2008

Monsieur Jack Be Little se pare de son habit d'automne...


Dans la famille Pumpkin, je vous présente Jack Be Little, le petit dernier, bien mignon mais pas assez costaud, et donc souvent relégué au rang des coloquintes et autres lampions purement décoratifs. Pauvre Jack, et dire que ses frères potirons et cousines courges (ne voyez pas là un manque de respect de ma part, elles sont souvent délicieuses), avaient droit aux honneurs et faisaient de belles carrières, devenant soufflés, tartes, entremets, et faisant même parfois partie "du gratin", comme on dit...

Ne voulant pas finir sur une cheminée à pourrir entre Halloween et Noël lorsqu'il serait chassé par des branches de houx devenues plus à la mode, Jack décida de partir à l'aventure pour une vie meilleure...

Et c'est le coeur serré mais grisé par tant de nouveautés qui s'offraient à lui, qu'il traversa la forêt enchantée de la Serre entre la mousse et la bruyère. Cette forêt était réputée pour sa beauté et les êtres magiques qui la peuplaient. C'est alors qu'il rencontra Dame Chanterelle qui se promenait avec sa cousine la Trompette toute de noir vêtue, suivies de près par quelques Pieds de Mouton pour escorte. Jack n'avait jamais vu de champignons dans son potager natal et fut un peu effrayé, mais après avoir fait connaissance et se sentant bien accueilli il se mis à raconter son histoire. Émues aux larmes, les élégantes de la forêt se dirent qu'il fallait faire quelque chose pour aider le petit Jack.

Toute la joyeuse troupe repartit donc pour la maison de Jack.

Alors, ses nouveaux amis s'affairèrent autour de lui pour qu'il puisse apparaître sous son meilleur jour : ils le débarrassèrent de tous ses pépins disgracieux. Puis il pris un bon bain de vapeur de 10 minutes. Des petits lardons se joignirent à la fête en se mêlant aux champignons dans une joyeuse farandole. Quelques gouttes de Savagnin, de curry et de curcuma pour le parfum, et même de l'échalote et un peu de crème fraîche. En guise de touche finale : un chapeau !
Jack bombait le torse : il était si fier : enfin prêt.
Lorsqu'il arriva devant les invités, là on ne rigolait plus du tout ! Les railleries sur sa petite taille et son peu de chair, laissèrent la place à des Ah... et des OOooohhh! d'admiration. Jack était magnifique et tous les invités se régalèrent.

Ce jour là, toute la famille Pumpkin fût fière de Jack Be Little, et tous se dire qu'il n'avait vraiment rien à envier aux plus grands.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tres mignon cette petite histoire... je ne l'ai pas encore goûtée mais je suis sûre que cette petite courge a tout d'une grande ;-)

Anonyme a dit…

un grand homme a dit lors d'un événement historique"j y étais",donc je peux dire que cette rencontre entre JACK BE LITTLE et Dame Chanterelle,Trompette et Pied de Mouton :moment "divin" un moment de paradis qui transforme une simple réunion de famille en un moment d'éternité! un moment qui ne s'oublie pas.MERCI DAME NATURE et MERCI LA CUISINIERE et MERCI à la petite main qui lui a aidé:son mari!