dimanche 4 janvier 2009

Crèmes à l'amande



Après le gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon, il m'a fallu trouver une idée pour finir le lait d'amande, produit que je n'ai pas l'habitude d'utiliser.

J'ai pensé à une recette de crèmes renversées, base que j'utilise assez souvent (source : M-C Bisson "Bien cuisiner - du marché à votre table" (SOLAR)).


Pour 4 personnes
- 2 oeufs
- 250 ml de lait
- 30 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé


Et j'ai modifié la recette en mettant :

- 2 oeufs
- 250 ml de lait d'amande
- 1 c. à soupe rase de purée d'amande
- 30 g de sucre


Pas de sucre vanillé car le lait d'amande est déjà un peu sucré et pour préserver le parfum subtil de l'amande naturelle.

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter la purée d'amande. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène. Faire chauffer le lait d'amande et le verser sur la préparation tout en fouettant.

Verser dans des ramequins et cuire au four (180°) 20 à 30 minutes suivant la taille des ramequins.

Au moment de servir (frais), j'ai ajouté des rondelles d'orange plus pour la déco et surtout des éclats de pistaches grillées non salées, un heureux mariage avec l'amande. Un petit dessert léger après les fêtes et peu sucré comme je les aime ! A refaire, en prétextant un nouveau mousseux au chocolat ou vice versa...


Aucun commentaire: