mardi 27 janvier 2009

Petits sablés salés aux gaudes

Connaissez-vous les gaudes ? Typiques de la Bresse, c'est le nom donné à la farine de maïs grillé.



J'en avais déjà entendu parlé dans la famille, comme une base pour bouillies ou potages ne laissant pas forcément un souvenir impérissable (le plat typique de l'après-guerre : économique et qui tient au ventre).
C'est en faisant quelques courses dans une boutique de produits bio que j'ai été très attirée par une délicieuse odeur de grillé au rayon des farines. je me suis laissé tenté et ai essayé une recette au dos du sachet, en l'adaptant façon salée.




Pour 15-20 petits sablés :
- 1 oeuf entier
- 50 g de farine T55
- 50 g de gaudes
- 50 g de beurre
- sel
- poivre
- quelques graines de sésame pour la déco et le goût



On a plutôt aimé. La saveur grillée est très agréable, mais il me semble qu'il faut effectivement couper les gaudes avec d'autres farines car c'est assez dense. Je recommencerai volontiers mais en ajoutant du parmesan cette fois : cela me parait être une association intéressante !

2 commentaires:

mamapasta a dit…

ma grand mère , qui était de Besançon, avait mangé des gaudes dans sa jeunesse ( vers 1915), mais je n'en ai jamais vu en magasin bio, ici, dans le Poitou!

Anonyme a dit…

Je suis très intriguée, je ne connais pas les gaudes, mais tes sablés ont l'air très bons :-)