mercredi 28 janvier 2009

Verrines de betteraves et carottes

Il s'agit en fait d'un essai qui m'a permis d'élaborer par la suite les verrines carottes/Morteau que vous pouvez retrouver ici. Une "esquisse culinaire" pour ne pas dire un "brouillon"...


Très jolies ces couleurs... Sauf que je n'ai pas trouvé ça terrible... La carotte était assez réussie à mon goût donc j'ai gardé cette base en tête pour la suite, par contre, j'ai trouvé la petite purée de betteraves fade voire écoeurante.

Pour 6 petites verrines :

- 1 petite betterave rouge cuite
- 2 carottes moyennes
- 1/2 cube de bouillon
- 1 gousse d'ail
- un jus de citron
- huile de sésame
- crème soja
- ciboulette ciselée
- cumin
- quelques graines de sésame grillé
- sel
- poivre


Mixer la betterave rouge cuite et pelée en ajoutant un peu de citron et de crème, saler, poivrer, ajouter la ciboulette. Réserver.

Cuire les carottes épluchées et coupées en tronçons à l'eau bouillante additionnée de bouillon et d'ail. Une fois les carotte cuite (vérifier à l'aide d'un couteau), mixer avec l'ail et un tout petit peu de jus de cuisson. Laisser refroidir et ajouter un peu d'huile de sésame (très peu, juste pour parfumer) et quelques pincées de cumin.

Dresser les verrines en terminant par quelques graines de sésame. Je les avais servies fraîches.

Je pense que les deux mousselines de légumes sont de bonnes bases pour des verrines apéritives, mais séparément. L'association n'était pas judicieuse.

Si quelqu'un a une idée pour l'améliorer où une autre proposition de verrines à base de betterave, je suis preneuse!

2 commentaires:

tata nounou a dit…

je suis arrivée sur ton blog en cherchant justement comment assaisonner des verrines, dont l'idée m'est venue sans avoir de recette. Je vais faire un lit de betteraves rouges, un d'avocats, et un de carottes; et donc je pensais que pour améliorer ton idée tu pouvais séparer tes deux couches par une d'avocat?! Demain je verrai ce que ça donne... à bientôt!

laeti39 a dit…

j'attends le résultat de ton essai. mais c'est une bonne idée : l'avocat donnera un côté plus crèmeux à cette verrine. Merci !