samedi 16 août 2008

Verrines de carotte au cumin, compotée d'oignon et chips de Morteau

J'avais déjà essayé de faire des verrines avec de la carotte et j'avais retenu l'association avec le cumin et le sésame grillé, mais il me restait à trouver à quels ingrédients l'associer.


je voulais quelque chose de doux pour aller avec le côté sucré de la carotte, mais également qui "tranche" un peu. Et puis j'avais en tête depuis longtemps des chips de Morteau, recette donnée dans une émission TV régionale, et avec le cumin je me suis dis que c'était le moment d'essayer !


C'est en ouvrant mon placard et en voyant ma corbeille d'oignons que j'ai eu le déclic : ajouter à la mousseline de carotte au cumin une compotée d'oignon au vinaigre balsamique, un peu façon chutney.






Pour 4 à 6 petites verrines :

- 3 carottes moyennes
- 1 gousse d'ail
- un bouillon cube (j'ai utilisé un cube aux herbes acheté en boutique de produits bio/diététiques) - 1 feuille de laurier
- 1 gros oignon
- huile d'olive
- 2 c. à s. de sucre de canne
- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
- une Morteau ou autre saucisse fumée crue préalablement tranchée, finement, par votre boucher (à moins d'avoir une machine à jambon)
- graines de sésame grillées
- cumin
- fleur de sel
- poivre


Faire cuire les carottes épluchées coupées en tronçons dans un peu d'eau avec la gousse d'ail épluchée, le bouillon et le laurier.

Une fois cuites, les mixer avec un peu de jus de cuisson, ajouter du cumin moulu, poivrer et réserver.

Eplucher et couper l'oignon finement, le faire revenir dans l'huile d'olive. Une fois qu'il devient translucide et qu'il est fonfant, ajouter le sucre remuer et laisser caraméliser encore 5 minute, puis déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter une pincée de fleur de sel, remuer et laisser réduire/caraméliser. Réserver.

Déposer les rondelles de saussice sur une plaque recouverte de papier sulfusisé. Mettre au four préchauffé à 200°C 10-15 minutes (à surveiller : Les chips ainsi obtenues doivent être dorées croustillantes mais pas dures et sèches). Disposer les sur du papier absorbant et réserver.

Dresser les verrines en commençant par la compotée d'oignon, puis la carotte au cumin. Finir par quelques graines de sésame grillées et les chips de Morteau (les miennes n'étaient pas assez fines, encore une fois !)
A l'apéritif avec un Savagnin (dont les arômes de noix font écho au cumin) : un mariage plutôt agréable.

Aucun commentaire: