lundi 25 août 2008

Chutney de cerises aigres-douces ou comment faire du tri dans son congel (suite et fin!)

Toujours quelques cerises au congel, et avec l'été qui se termine, l'envie de prévoir quelques recettes pour l'automne. j'avais déjà fait ce genre de chutney de cerises idéal avec les viandes grillées, le magret, et bien sûr le foie gras.


Cette année il n'y a pas eu beaucoup de cerises alors je me les garde... mais un petit pot de ce chutney peut constituer un petit cadeau gourmand bien apprécié (la personne concernée se reconnaîtra...)

A dire vrai, à part certains ingrédients de base, ce n'est jamais le même, il varie au gré de mon inspiration et du contenu de mes placards !

Voici la dernière version en date.






Pour un petit pot :

- 250 g de cerises

- 1 échalote

- 1 c à soupe de miel d'acacia

- 2 c à soupe de cassonade

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 pincée de thym

- 1 pincée de romarin

- 1/3 de c. à café de mélange quatre épice (poivre, muscade, girofle, gingembre)

-1 étoile de badiane

- bâton de cannelle

- 3 c. à soupe de vinaigre de framboises

Mettre les cerises dans une casserole. Ajouter l'échalote coupée finement, le miel, le sucre, les épices et aromates, et laisser compoter à feux doux 15-20 minutes.

Ajouter le vinaigre, une pincée de fleur de sel, remuer et laisser réduire.

Mettre en pot.

Se conserve comme de la confiture, mettre au frigo après ouverture.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour j' aime bcp ton blug :bonnes idées imagination créativité originalité et je veux bien faire partie des testeurs plus souvent voire des gourmands!la présentation est super ;continue donne nous des idées pour manger moins "triste"!J'aime aussi tes commentaires.j'attends avec impatience tes recettes d automne.