samedi 16 août 2008

Farcis aux parfums d'Orient...

Lors d'une sortie dans un restau libanais, j'avais goûté de délicieuses courgettes farcies au riz.


J'avais essayé de refaire cette recette à la maison, à partir des ingrédients que j'avais cru reconnaître. Le résultat fut médiocre, c'était très sec.


Ne m'avouant pas vaincue, j'ai voulu réessayer en améliorant ma précédente recette. L'idée m'est venue en achetant des poivrons corne de boeuf. Je trouve leur forme jolie et j'ai donc voulu les cuisiner entiers : pourquoi ne pas les farcir !


Le résultat étant à la hauteur de mes attentes cette fois, je vous livre ma recette.



Pour 3-4 personnes :


- 3 poivrons corne de boeuf
- 2 petites courgettes
- 3 grosses tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- une tasse à café de riz
- 2 c. à s. de raisins secs
- 2 c. à s. de pignons de pin
- 2 c. à s. d'amandes effilées
- 3 c. à s. de menthe ciselée
-2/3 de c. à c. de cumin en poudre
- 1/2 de c. à c. de cannelle en poudre
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- huile d'olive
- sel
- poivre



Faire cuire le riz à l'eau bouillante additionnée de sel. Égoutter. Ajouter les fruits secs préalablement grillés à sec, les épices, la menthe.



Laver les légumes, éplucher les courgettes (ou pas, ou pas entièrement, au choix) enlever délicatement les pédoncules des poivrons et les pépins. Couper les courgettes en 2 ou 3 tronçons et les creuser (de façon à obtenir un cylindre fermer d'un côté ou non si vous l'évidez totalement).


Remplir les légumes de farce au riz.


Peler les tomates, les couper, les disposer au fond d'un plat allant au four, ou mieux, d'une cocotte en fonte. Ajouter l'ail et l'oignon émincés, sel, poivre, thym et romarin. Ajouter un peu d'eau.


Déposer délicatement les légumes farcis et arroser d'un filet d'huile d'olive.



Cuire au four (180°C), à couvert, 45 minutes voire une heure.



On peut très bien farcir également les tomates, j'ai préféré les utiliser pour tapisser le fond du plat et obtenir un peu de sauce pour éviter que ce soit trop sec. Les tomates ont mijoté et étaient quasiment confites : super !







Aucun commentaire: