samedi 23 août 2008

Giboulée de cerises épicées façon crumble


Tout à commencé avec une barquette de cerises aigres-douces devenant un peu encombrante dans mon congel. J'ai pensé un bon moment hier avant de m'endormir à ce que j'allais en faire...
Je voulais faire infuser les cerises dans un sirop avec des épices et j'ai eu un flash : du Guignolet !

Et puis une recette de Pascale Weeks dont j'aime beaucoup le site m'est revenue en mémoire, recette que j'ai déjà faite plusieurs fois et qui ravit les invités à coup sûr ! je m'en suis inspirée.

http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2006/11/poires_aux_pice.html


J'ai donc choisi de faire le crumble à sa façon, c'est à dire avec un peu de farine de châtaigne qui donne un petit goût de grillé très savoureux.


Pour ce qui est du mot "giboulée", je l'avais trouvé dans un magazine de cuisine et je le trouvais vraiment joli, alors je copie un peu...






Pour 2 personnes :


Pour les cerises au sirop :

- 260 g de cerises (Et oui, c'est un peu bizarre comme proportion, mais je n'avais que ça !)
- 50 ml de Guignolet
- 1 sachet de sucre vanillé (avec de la vraie vanille !)
(- 2 c. à soupe rases de cassonade)
- 1 étoile de badiane
- 1 petit bâton de cannelle
- 1/2 fruit de poivre long (épice découverte sur le site de P. Weeks, depuis je suis fan !)



Pour le crumble :
- 20 g de farine
- 20 g de farine de châtaigne
- 20 g d'amandes effilées
-30 g de cassonade
- 40 g de beurre
- 1 pincée de sel


Pas évident de diviser les proportions pour 2... Pas de poudre d'amande dans le placard, donc j'ai mis des amandes effilées entières qui donnent encore plus de craquant. Au final c'était plutôt pas mal.

Verser le guignolet dans une petite casserole, ajouter les épices entières, les cerises et éventuellement le sucre, puis laisser mijoter/infuser à feu doux à couvert 15 minutes.

J'ai ajouté un peu de sucre car j'avais une variété de cerises assez acidulées. Avec d'autres ce n'est peut-être pas nécessaire puisque le vin cuit à la cerise est déjà bien sucré. A voir.

Enlever le couvercle, et faire réduire le sirop encore quelques minutes. Laisser refroidir et mettre au frais.

Préparer le crumble en mélangeant les farines, les amandes, le sucre et le sel et en incorporant les petits morceaux de beurre en sablant la pâte du bout des doigts.

Préchauffer le four T210°C.

Disposer la pâte à crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin.

Enfourner 10-15 minutes en remuant une ou deux fois et en surveillant la cuisson/coloration. Laisser refroidir.
Disposer les cerises froides dans des verrines en finissant par le crumble tiède.



Le résultat est plutôt agréable, c'est léger, plein de parfums subtils et je pense que la variété de cerises fait beaucoup.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

miam...avec la farine de châtaigne...4a doit être très bon!!