mardi 26 août 2008

Pain sans machine cuisson en cocotte en fonte

Les machines à pain sont très en vogue depuis un moment et puis on en trouve désormais à des prix abordables.

L'idée de faire son pain maison est plutôt attrayante, surtout quand on habite à la campagne et qu'on oubli toujours d'en acheter d'avance...

Dernièrement quelqu'un m'avait parlé de la cuisson en cocotte, au four. Alors je suis allé me promené sur Internet et j'ai trouvé pas mal de sites intéressants, et je me suis inspirée également de la recette qui se trouvait sur mon paquet de levain.

Après divers calculs, conversions et produits en croix, voici la recette que j'ai utilisée :
- 450 g de farine (j'avais de la type 65)
- 240 g d'eau tiède
- 20 g de levain déshydraté
- 9 g de sel
- 30 g de mélange de graines (sésame, pavot, lin, tournesol, amarante)
- une cuillère à café d'huile d'olive (pour la conservation parait-il)


J'ai trouvé la farine, le levain et les graines en boutique bio, où on trouve vraiment une grande diversité de farines, et de produits pour faire son pain de façon générale.

Mélanger la farine, le levain, le sel et les graines. Ajouter l'eau et l'huile.

Sur mon mode d'emploi il était indiqué de pétrir jusqu'à ce que le pâton ne soit plus collant. Il n'a jamais été collant et a rapidement formé une boule de pâte homogène.

Pétrir un moment en repliant les bords.

Laisser poser/monter 30 minutes couvert d'un linge à température ambiante (22°C au moins).

Reprendre le pâton, le pétrir de nouveau pour chasser l'air.

Laisser lever 60 à 90 minutes.

Au bout de ce temps, le reprendre, pétrir et chasser l'air.

Façonner le pain à votre convenance. La forme doit être adaptée à la taille de votre cocotte, afin que le pâton ait de l'aisance. Le déposer au fond de la cocotte sur une feuille de papier sulfurisé. Faire les motifs souhaités avec la lame d'un couteau. J'avais lu qu'il fallait badigeonner le dessus avec un peu de lait, j'ai oublié de le faire...

On peut ensuite saupoudrer un peu de farine dessus ou ajouter des graines, selon l'aspect final que l'on souhaite obtenir.

On peut également utiliser une cocotte en pyrex parait-il, du moment qu'il y ait un couvercle (et pas de parties en plastiques bien sûr ! :0)
Fermer la cocotte, la mettre dans un four FROID (ce qui permet une bonne levée progressive du pain ). Mettre le four sur T220°C et cuire à couvert pendant 45 minute. C'est seulement au bout de ce temps que vous aurez le droit d'ouvrir le four et de soulever le couvercle...

Pour ma part, je me suis retrouvée comme une enfant devant un cadeau surprise, excitée à l'idée de découvrir le résultat mais n'osant pas soulever le couvercle...





J'avoue que pour une première il était plutôt réussi, et j'étais assez fière du résultat !

Peut-être était-il un peut serré, je pense que mon four était trop chaud (je l'avais mis sur 240°, température trouvée sur un site).

J'essaierai de nouveau mais à 200-220°C.

Pour ce qui est du temps de pétrissage, peut-être était-il un peu court, je n'avais pas trop d'indications, et je crois que c'est là que la machine peut-être utile pour une mie plus aérée.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est très beau ton pain. J'ai toujours voulu essayer cette recette sans jamais encore oser...va falloir que je me lance!