lundi 11 août 2008

Verrines apéritives au pesto de roquette et ricotta

Pour garnir 6 petits verres à tequila :


- 125 g de ricotta
- une grosse poignée de roquette
- 2 c. à soupe de parmesan râpé
- 3 c. à soupe de pignons de pin grillés (2 + 1 pour la déco)
- un filet d'huile d'olive
- quelques tomates séchées confites à l'huile
- de la poitrine fumée

Faire une sorte de "pesto" en mixant la roquette avec 2 c. à soupe de pignons de pin préalablement grillés à sec, le parmesan et un filet d'une bonne huile d'olive (pour le parfum). Incorporer ce mélange à la ricotta et en garnir les verrines.

Pour ma part j'ai ensuite fait des "chips" de poitrine fumée en mettant à dessécher quelques tranches fines (pas assez fines à mon goût) 10-15 min au four (il faut que ce soit croustillant mais pas sec). la prochaine fois je ferai les chips avec de la coppa ou de la pancetta pour un résultat plus "méditerranéen".

Ajouter ensuite sur les verrines la chips de lard pour le croustillant, quelques pignons grillés et un morceau de tomate séchée pour une pointe d'acidité qui contraste avec la texture crémeuse du fromage.

Servir frais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour un apperitif comme celà , je veux bien me rendre libre!!!!j'ai déjà essayé du pesto de roquette et je le trouvais amer????il doit me manquer ce petit "truc" qui fait la différence! BRAVO!

laeti39 a dit…

Le pesto à base de roquette a effectivement une saveur assez prononcée, voire amère. ici, la ricotta adoucit très certainement le mélange tout en "bénéficiant" du goût relevé de la roquette.