vendredi 22 août 2008

Tarte au thon au pesto

J'avais envie de faire une tarte au thon mais d'ajouter une petite touche plus estivale et méditerranéenne. Voici ma recette. J'espère qu'elle vous plaira!







- une pâte feuilletée
- 1 boîte de thon au naturel (poids net égoutté : environ 100g)
- 2 belles tomates (choisir une variété pas trop juteuse)
- une 1/2 courgette
- 1 c. à soupe de moutarde (de préférence moutarde à l'ancienne)
- 1 c. à soupe de pesto
- 2 oeufs
- 10 cl de crème fleurette (environ la moitié d'une brique) ou soja cuisine
- 100 g de comté râpé
- sel
- poivre
- ciboulette ciselée



Foncer un moule à tarte. Étaler la moutarde sur la pâte, puis le pesto en seconde couche.


Ajouter de fines rondelles de courgette crue, puis les rondelles de tomates, le thon émietté et enfin la ciboulette.


Battre dans un bol les oeufs, ajouter la crème, du sel (très peu à cause du thon et surtout du pesto déjà bien salés), du poivre. Verser sur la tarte. Ajouter de comté râpé.


Mettre dans un four préchauffé (T180°C) 35 minutes.


Déguster chaud, tiède, ou froid. Idéal avec une salade verte, ou mieux du mesclun.


J'ai trouvé qu'on ne sentait pas assez le pesto. Je referai la recette en ajoutant le pesto aux oeufs battus, afin qu'il s'incorpore à l'ensemble de la préparation pour plus de goût.
Mettre des courgettes préalablement revenues à l'huile d'olive serait un plus et permettrait sans doute qu'elles rendent encore moins d'eau.



Aucun commentaire: