dimanche 12 avril 2009

Duo mangue/abricot en verrine.



Pour 4 grandes verrines:

- une belle mangue (mangue "avion" pas très écolo mais mûre à point)
- 4 ou 5 abricots bien murs (surgelés, de l'été dernier !)
- une gousse de vanille
- 250 g de fromage blanc (pour cette recette j'ai utilisé du soja)
- gavottes
- 4 cuillères à soupe d'amandes effilées
- une cuillère à soupe de miel liquide
- 1 gousse de vanille


Couper la mangue et cubes, mettre dans une casserole, ajouter les abricots, voire un tout petit peu d'eau, 1/2 gousse de vanille et laisser compoter à feu doux.

Laisser refroidir, et mieux faire la compote à l'avance pour quelle puisse faire un tour au frigo pour une verrine bien fraîche.

Pendant ce temps, verser le fromage blanc dans un petit saladier, sucrer avec le miel, et ajouter les grain de la seconde moitié de gousse de vanille. Bien mélanger.

Écraser grossièrement quelques gavottes qui vont servir de couche croustillante pour les verrines. En garder quelques unes (au moins 4) pour le décor.

Placer les amandes dans une poêle et les griller à sec.

Dresser au dernier moment afin que la sous-couche de gavottes ne détrempe pas. J'ai préféré terminer par la compote pour la couleur, mais rien n'empêche de faire plusieurs couches et/ou de terminer par le fromage blanc. Saupoudrer d'amandes effilées grillées, accompagner d'une gavotte etc.

En utilisant de bons fruits mûrs (en saison...), la compote mangue-abricot-vanille est exquise !

Je suis fan de ce genre de verrines car je crains toujours un peu l'utilisation d'oeufs crus façon tiramisu (même si c'est très bon...) et c'est bien plus léger en fin de repas.

Aucun commentaire: