dimanche 12 avril 2009

Joyeuses Pâques et bon week-end prolongé !


Menu "verrines" ou improvisation de samedi soir...


Après des semaines assez chargées avec les journées qui défilent et se ressemblent, cuisiner un peu plus le week-end c'est un peu ma "récré" de la semaine. Samedi, j'ai fait quelque chose que j'adore : improviser un petit repas en amoureux en n'utilisant que ce qui se trouve à la maison sans avoir réfléchi, anticipé. Par contre, les courses étaient faites depuis peu, donc pas mal de possibilités s'offraient à moi.

Voici donc le résultat, trois petites recettes simplissimes mais que nous avons appréciées : à refaire ou à exploiter !

Mise en bouche : Concassé de tomate, ail et fines herbes au chèvre frais.


Voilà les premières herbes qui repoussent au jardin. De fines pousses tendres et très parfumées d'estragon sont de retour! De quoi donner des idées de fraîcheurs et l'envie d'acheter des produits qui changent un peu des légumes d'hiver. Du coup je me suis laissée tenter par des tomates grappes FRANÇAISES, mais il ne faut pas rêver, elles venaient sans doute tout droit de serres chauffées.

On a beau avoir des principes et essayer de consommer en évitant un tant soit peu de mettre un peu plus à mal notre belle planète, nous avons été bien conditionnés et nous sommes bien tentés par le "tout tout le temps" que propose la grande distribution et autres.

Mon mea culpa étant fait, voici mes petites verrines, pas extraordinairement originales, mais autant dire qu'on les a savourées ces fameuses tomates !

Pour 4 à 6 petites verrines apéritives

- 2 tomates coupées très finement en petits dés
- 1 petite gousse d'ail écrasée
- 1 cs de fines herbes ciselées (ici : ciboulette, persil, estragon)
- 1/2 cc de piment doux ou paprika
- 1 pointe de piment d'Espelette
- sel
- poivre
- 1 cc d'huile d'olive
- chèvre frais


Variante : avec un copeau de Laguiole, mais le chèvre se mariait mieux, "tenait mieux la route" face aux saveurs corsées de l'ail et des herbes.



Plat : Panais en gratin.



Pour 4 terrines/ramequins

- 200 g de panais
- 50g de lardons (je n'utilise que des lardons "maison", ce qui veut dire que j'ai presque toujours un morceau de poitrine fumée au frigo. Essayez, vous ne pourrez plus acheter de lardons sous vide, non, non, même pas pour le côté pratique...)
- 1 oeufs
- 5 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 50 g de comté râpé
- ciboulette ciselée
- gros sel (un peu pour la cuisson à l'eau des panais)
- poivre
- un peu de cumin en poudre


Cuire les panais épluchés et coupés en cubes à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes (après reprise de l'ébullition). Ils doivent être encore un peu fermes puisqu'ils vont recuire au four. Égoutter. Préparer l'appareil oeuf+lait+crème+poivre+ciboulette (pas de sel à cause des lardons et du fromage)+cumin.


Beurrer les ramequins, disposer les panais en alternant avec les lardons, verser l'appareil dessus et garnir de comté râpé. Cuire 20 minutes à 180°C. Délicieux avec une salade verte.




Dessert : verrines exotiques au lait de coco.





Pour 2 grandes verrines
- 1 yaourt nature
- 5 à 10 cl de lait de coco
- 2 cc de sucre glace (pour sucrer le mélange yaourt-coco)
- 1 kiwi
- 1/2 banane
- 1/2 pamplemousse
- 1/2 pomme
- citron pour éviter que les fruits noircissent
- poudre de coco pour le décor


Une verrine très fraîche. Le yaourt additionné de lait de coco est par contre un peu liquide. Nous avons dégusté cette verrine en rajoutant du muesli : pas mal...

Filets de merlan aux épices et lait de coco.



Pour 2 à 3 personnes :

- 200 g environ de poisson blanc (pour cette recette : du merlan)
- le jus et le zeste d'un citron vert
- le jus d'un citron jaune
- 1 belle échalote
- 1 cc de curry
- 1/2 cc de cumin en poudre
- 1 cs d'huile d'olive
- coriandre fraîche ciselée
- aneth
- 10 cl de lait de coco
- sel
-poivre


Placer les filets de poisson dans un plat creux allant au four. Ajouter les jus de citron, le zeste, l'échalote hachée finement, les épices, l'aneth et l'huile d'olive. Bien mélanger et arroser le poisson. Recouvrir d'aluminium et laisser mariner au moins une heure au frais.

Placer au four préchauffé T°6 (180°C) et laisser cuire 20 minutes.

Pendant ce temps chauffer le lait de coco additionné d'un peu de sel et de poivre. Au dernier moment, ajouter de la coriandre. On peu allonger la sauce avec un peu de crème. Lorsque le poisson est cuit, récupérer un peu de marinade citronnée qui a servie à la cuisson et l'ajouter à la sauce. Égoutter le poisson, dresser et napper de sauce. Très agréable avec un riz parfumé.

Un mode de cuisson que j'aime bien, pour des recettes digestes et peu caloriques, et qui permet de ne pas dessécher le poisson, façon papillote. Le lait de coco se marie bien avec toutes les autres saveurs et permet aussi de nuancer l'acidité du poisson qui a cuit dans le citron.

Petits pains au lait


Premier essai de pains au lait : concluant.

La recette est exactement celle du Pétrin, que j'ai testée et adoptée.


http://sandrakavital.blogspot.com/2005/10/pains-au-lait.html


(pour 14 petits pains au lait)

- 500g farine T55
- 180 à 200g lait
- 15g levure fraîche (j'ai mis 20 g de levain déshydraté)


- 2 oeufs moyens
- 55g sucre
- 10g sel
- 100g beurre ou margarine


Nous avons bien apprécié. Moi qui rate très facilement tout ce qui est brioche ou recette nécessitant de la levure de boulanger de façon générale, j'étais plutôt contente.

J'ai trouvé d'autres recettes de petits pains utilisant entre autres du yaourt : ce sera pour un prochain essai !

Duo mangue/abricot en verrine.



Pour 4 grandes verrines:

- une belle mangue (mangue "avion" pas très écolo mais mûre à point)
- 4 ou 5 abricots bien murs (surgelés, de l'été dernier !)
- une gousse de vanille
- 250 g de fromage blanc (pour cette recette j'ai utilisé du soja)
- gavottes
- 4 cuillères à soupe d'amandes effilées
- une cuillère à soupe de miel liquide
- 1 gousse de vanille


Couper la mangue et cubes, mettre dans une casserole, ajouter les abricots, voire un tout petit peu d'eau, 1/2 gousse de vanille et laisser compoter à feu doux.

Laisser refroidir, et mieux faire la compote à l'avance pour quelle puisse faire un tour au frigo pour une verrine bien fraîche.

Pendant ce temps, verser le fromage blanc dans un petit saladier, sucrer avec le miel, et ajouter les grain de la seconde moitié de gousse de vanille. Bien mélanger.

Écraser grossièrement quelques gavottes qui vont servir de couche croustillante pour les verrines. En garder quelques unes (au moins 4) pour le décor.

Placer les amandes dans une poêle et les griller à sec.

Dresser au dernier moment afin que la sous-couche de gavottes ne détrempe pas. J'ai préféré terminer par la compote pour la couleur, mais rien n'empêche de faire plusieurs couches et/ou de terminer par le fromage blanc. Saupoudrer d'amandes effilées grillées, accompagner d'une gavotte etc.

En utilisant de bons fruits mûrs (en saison...), la compote mangue-abricot-vanille est exquise !

Je suis fan de ce genre de verrines car je crains toujours un peu l'utilisation d'oeufs crus façon tiramisu (même si c'est très bon...) et c'est bien plus léger en fin de repas.

mercredi 8 avril 2009

Paupiettes de poisson en feuilles de chou

Voici une petite recette perso concoctée à partir de plusieurs autres trouvée ici ou là sur le Net. Envie de légèreté et d'associer le chou et le poisson. Plutôt réussie et à refaire.

Pour 6/7 paupiettes :

- un petit chou vert

- 100 g de poisson blanc

- 50 g de crevettes décortiquées

- 50 g de petites noix de St Jacques sans corail

- 1 blanc d'oeuf battu

- 1 petite poignée d'oseille

- un petit bouquet de ciboulette

- aneth ou brins de fenouil

- sel

- poivre

- piment d'Espelette


Nettoyer le chou, enlever les côtes en prenant soin de ne pas abîmer les feuilles. Hacher finement les crevettes et le poisson à l'aide d'un couteau (on peut aussi mixer le poisson seul), ajouter les petites St Jacques. Ajouter les herbes fraîches ciselées, puis le blanc d'oeuf battu et les épices. Pendant ce temps, blanchir le chou, le rafraîchir et égoutter.
Confectionner ensuite les paupiettes en garnissant 1 ou 2 feuilles de chou superposées de la farce de poisson. Plier les feuilles de chou de façon à bien envelopper la farce, fermer à l'aide d'une ficelle.
Cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.


J'ai servi ces paupiettes avec 2 sauces différentes, les 2 convenaient bien : de la crème chaude avec de l'aneth et de la ciboulette additionnée d'un peu de citron, une sauce tomate maison avec de l'échalote et un peu de crème.

(ici en accompagnement : un riz blanc longs grains classique).