lundi 10 novembre 2008

Confiture de baies d'églantier



Plus connu sous le nom de Cynorrhodon ou "gratte-cul", le fruit de l'églantier ou rosier sauvage permet de réaliser une confiture étonnante et acidulée.


Attention, c'est un travail ingrat : c'est très long, le poil contenu dans les capsules porte bien son nom et quand on en a plein les doigt c'est assez désagréable, le tout pour un résultat très humble pour ce qui est de la quantité. C'est plutôt agréable au goût, mais disons qu'il vaut mieux mettre de la vanille comme l'indique la plupart des recettes !


Je me suis inspirée essentiellement de cette recette :


Pour 500g de baies :

- 1/2 jus de citron
- 150 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille

Enlever les extrémités des baies, les couper en 2 dans la longueur pour enlever les grains et le poil (j'ai mis deux heures pour 500g...)
Laver à plusieurs eaux pour éliminer un maximum de poil.

Mettre dans une casserole, couvrir d'eau, porter à ébullition et cuire ensuite à feu doux pendant 30 minutes. Remuer régulièrement.

Passer au moulin à légume avec l'eau et en utilisant la plus petite grille.

Avec la pulpe ainsi obtenue (oui, je sais c'est ridicule, quelques cuillères à soupes tout au plus), ajouter le sucre, le citron et la vanille fendue. Porter de nouveau à ébullition et mettre en pot.







Résultat : un petit pot et la moitié d'un autre...

C'était juste un coup d'essai. Je ne garantis pas que j'en ferai des kilos tous les ans, mais je recommencerai sans doute.

C'est bon et il parait que c'est bourré de vitamine C !
C'est pâteux, un peu comme la confiture de coing, pour la texture. Dans du fromage blanc ou sur un pain rustique : à savourer!


1 commentaire:

soe a dit…

Hier j'ai rencontré des gens qui cueillaient des baies d'églantier, j'ai discuté un peu avec eux, mais ils étaient étranger, malgré tout on s'est compris, la dame m'a dit que dans son pays on faisait tres couramment des confitures avec, je n'ai pas osé lui demander la recette, mais elle m'a dit que c'était délicieux, de plus on peut aussi faire du thé avec ?