dimanche 7 septembre 2008

Caviar d'aubergine



Pour un bol de caviar d'aubergine :


- 1 grosse aubergine
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe d'huile d'olive fruitée
- sel
- poivre
- piment d'Espelette


Couper l'aubergine en deux, poser côté peau dans un plat allant au four. Cuire dans un four chaud (180-200°) environ 45 minutes. On peut ensuite évider les aubergine de leur chaire à l'aide d'une cuillère lorsqu'elles sont encore chaudes. Personnellement je conserve la peau et mixe le tout.

Ce mode cuisson permet surtout de ne pas ajouter de graisse et que l'aubergine ne fasse pas trop d'eau (contrairement à une cuisson à la vapeur par exemple).

Après avoir mixé et obtenu une texture homogène, ajouter l'ail finement coupé ou écrasé, saler, poivrer, ajouter du piment d'Espeltte à votre convenance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le caviar d aubergine m'a l'air très bon est ce que avec le piment d'espelette et l'ail ce n'est pas trop fort.tu sers cela avec quel vin?

laeti39 a dit…

qu'est-ce que c'est que cette question piège Country !!!
Je ne suis pas experte en vin, crois-tu que mon emploi en terre viticole soit en fait un alibi et que je passe mon temps à faire les caves ??? ;-)
Et si on disait un blanc sec, pourquoi pas un Chardonnay bien de chez nous ou encore un rosé de Provence pour cette recettes aux saveurs du sud ?
Sacré(e) Country...