samedi 18 octobre 2008

Crèmes brûlées forestières au Grand Lapsang Souchong



L'idée de faire une crème brûlée salée en mise en bouche ou en entrée et d'utiliser du thé Lapsang Souchong était dans un coin de ma tête depuis un bon moment déjà.


Le Lapsang souchong est un thé noir qui a été séché, d'abord sur du bois de pin ou de cèdre, puis roulé et oxydé, et enfin séché de nouveau dans des paniers de bambou placés au-dessus d'un feu d'épicéa ou de cyprès. Sa saveur est fumée, voire boisée.

C'est ma maigre récolte de champignons d'aujourd'hui qui a forcé l'idée finale : il fallait bien les incorporer à quelque chose...


Pour 6 personnes :

- 120 g de champignons de forêt
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 cl de crème liquide de vache ou végétale
- 10 cl de lait
- sel
- poivre
- 2 c. à c. de Lapsang
- 2 c. à soupe de fromage râpé (ici : de la mimolette extra-vieille)






Laver les champignons, les faire revenir dans un peu de matière grasse pour qu'il rejettent leur eau. Garnir 6 petits ramequins ou terrines.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sel et le poivre. Faire chauffer le lait et la crème et mettre le thé à infuser dans une boule à thé, verser le mélange sur les oeufs battus tout en remuant.

Ajouter le fromage râpé.

Verser la préparations sur les champignons.

Enfourner dans un four chaud (180°C) pendant 30 minutes.






Déguster chaud ou tiède en mise-en-bouche ou en entrée accompagné d'une petite salade.

Super bon !

Seul bémol : on ne sentait pas assez le thé fumé, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis séduite par ton essai culinaire, il faut vraiment que je renouvelle mes stocks de thé...