vendredi 9 octobre 2009

rencontre osée : âmes sensibles s'abstenir...



Lors d'un mariage auquel j'étais invitée, j'avais pu déguster un filet de boeuf sauce Epoisse. Délicieux, mais la saveur de l'Epoisse restait très subtile, trop à mon goût. J'ai donc eu envie de corser un peu la sauce et j'en ai profiter pour tenter gros : l'associer à du saumon frais.

Au final, nous avons aimé, mais je ne ferai pas ce plat à tout le monde, il reste tout de même bien particulier...

Par contre, je tenterais bien une nouvelle version avec un viande de caractère qui supporterait peut-être mieux l'Epoisse : du magret de canard. A suivre donc !




pour 2 :
- 2 pavés de saumon
- la moitié d'un Epoisse affiné au marc de bourgogne (soit environ 125 g)
- 10 cl de crème liquide/semi-épaisse ou soja
- une cuillère à soupe de marc de bourgogne
- poivre du moulin
(ne pas saler, le fromage l'est déjà beaucoup)


J'ai cuit le poisson à la vapeur. Ce n'est certainement pas la façon la plus goûteuse, mais bon, il me manquait du temps...

Faire fondre le fromage à feu très doux avec le marc, ajouter la crème. Poivrer.
Napper aussitôt le poisson de la sauce chaude, servir avec du riz ou des céréale (épautre, quinoa...)

1 commentaire:

Tiuscha a dit…

Pas facile à marier ce fromage si puissant en saveur !