mardi 26 janvier 2010

Noix de porc à la bière et à l'orange

Habitant une petite ville, nous avons cependant la chance d'avoir chaque semaine un petit marché proposant des produits bio, AOC ou issus de l'artisanat local. Des produits de qualité, des environs, à bons prix car en vente directe.

Victime de son succès, il faut arriver assez tôt pour avoir le choix sur les étales. Cela n'a pas été mon cas la semaine dernière où il ne restait qu'un rôti de porc -dans la noix- pour mon repas du dimanche, pour 6 personnes (comme souvent, j'arrivais sans idée précise et avec l'intention d'improviser en m'appuyant sur les conseils du producteur).

Un morceau que je ne connaissais pas trop, jamais cuisiné.

J'avais envie de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire tout en ménageant les goûts de chacun (pas trop sucré-salé, ou d'associations "exubérantes"). Et puis, je craignais que ce soit un morceau sec. Un bon porc fermier, en sauce, ça allait.

Voici ma recette.

Pour 6/8 :

- 1 kg de noix de porc
- 1 bière blonde de 25 cl
- 2 louches de bouillon de volaille (ici maison)
- 1 oignon
- 1 orange (zeste et jus)
- 1 belle gousse d'ail dégermée
- 1 càs rase de farine
- 1 càc rase d'épices à pain d'épices (cardamome, gingembre, cumin, coriandre, anis vert)
- thym/romarin
- 1 càs d'huile d'olive
- un peu de crème soja
- sel
- poivre du moulin
Faire griller la viande dans une cocotte-minute (ma fidèle alliée) -sur toute les faces- dans l'huile d'olive. Ajouter l'oignon émincé. Laisser suer un moment. Ajouter alors la farine. Bien remuer et retourner le rôti pour bien l'enrober. Mettre les épices, les zestes, l'ail, les herbes, saler, poivrer. Verser alors la bière, le jus d'orange pressée et le bouillon, bien remuer. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux, 30 minutes après sifflement. Au bout de ce temps, couper la viande en tranches assez fines. Remettre à cuire un quart d'heure (le temps s'entend toujours après sifflement).
Au moment de servir, ajouter éventuellement un peu de crème de soja pour plus d'onctuosité.

J'avais accompagné ce plat avec un risotto tout simple (afin de ne pas multiplier les saveurs) : riz rond de camargue/carotte/oignon/laurier/bouillon de volaille maison.



Avec cette recette, je participe au concours de Mamina :

Aucun commentaire: