samedi 9 janvier 2010

Verrines de forêt noire : merci Pascale !



Pour le réveillon du jour de l'An, j'ai servi 2 desserts roses : du sorbet litchi sur un lit de grenade (pur assemblage, le sorbet étant du commerce) très frais, croquant, apprécié ; et une forêt noire en verrine recette empreintée à Pascale de "c'est moi qui l'ai fait !" : un vrai bonheur !



Voici ma version.

Pour 8 verrines de taille moyenne :
un paquet de biscuits de Reims
un bocal de cerise à l'eau de vie
le "sirop" des cerises à l'eau de vie maison pour imbiber les biscuits
un bocal de griotte au sirop léger
30 cl de crème fleurette entière
4 c à s de sucre
la pointe d'un couteau de graines de vanille bio
2 barres de chocolat noir pâtissier
2 barres de chocolat blanc pâtissier





Dénoyauter les cerises à l'eau de vie, les mettre dans une casserole avec le sirop de leur bocal (en réserver une partie pour imbiber les biscuits), ajouter 2 càs de sucre et laisser réduire à feu doux (les cerises vont ainsi confire). On peut tout aussi bien utiliser des griottines du commerce. Je souhaitais utiliser ici des griottes maison. j'ai également utilisé des cerises au sirop pour qu'il y ait plus de fruit et parce que je faisais une version sans alcool pour une de mes invités.

Réaliser des copeaux de chocolat (blanc et noir) à l'aide d'un économe.

Imbiber les biscuits, sans trop, les réserver.

Monter la crème liquide en chantilly avec 2 càs de sucre en poudre et la vanille.

Dresser les verrines en commençant par une couche de biscuit, puis une càs de crème, des cerises confites (ou griottines du commerce) et/ou cerises au sirop (ici, les 2). Remettre une couche de biscuit, la crème fouettée, finir par des copeaux de chocolat et des cerises.

Servir bien frais.

Pour finir les ingrédients, j'ai réaliser les jours suivants une sorte de mini charlotte en remplaçant la crème par du fromage blanc (en faisselle) auquel j'ai ajouté de la crème liquide préalablement portée à petite ébullition avec de l'agar-agar.


Aucun commentaire: