mercredi 31 décembre 2008

cornets au tartare de truite fumée et avocat, chantilly au citron vert




Voici une recette qui s'inspire des cornets de feuilles de brick qui se trouve sur le blog "d'amuse-bouche" http://amusesbouche.canalblog.com/archives/amuses_bouche/index.html


Pour 12 cornets :

- 3 feuilles de brick
- un peu de beurre fondu ou huile d'olive
- 1 avocat
- 4 tranches de truite fumée
- 1 petite c.c de graines de moutarde
- 1 petite c.c d'aneth
- 2 cm de racine de gingembre
- poivre (mélange de poivres, baies roses etc.)
- le jus de 2 citrons verts
- 20 cl de crème liquide entière (30% MG)
-sel


Couper la truite et l'avocat en très petits dés. Ajouter aussitôt le jus d'un citron vert pour éviter l'oxydation de l'avocat. Poivrer, peler et râper le gingembre, ajouter les graines de moutarde et l'aneth. mélanger le tout délicatement et réserver au frais (préparer une heure à l'avance pour éviter que l'avocat noircisse mais pour que les ingrédients puissent tout de même mariner un peu ensemble).


couper les disques de brick en 4. Enduire de beurre ou d'huile au pinceau. Rouler délicatement pour former un cornet, et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé côté soudure en prenant soin de garnir les cornets ainsi obtenus de papier d'aluminium pour maintenir en forme au moment de la cuisson (tout ceci est très bien expliqué sur "amuse-bouche").


Passer au four 10 minutes à 180 °. Laisser refroidir.


Faire une chantilly (crème+le jus d'un citron vert+ sel) au siphon.


Garnir les cornets du tartare avocat/truite fumée. Finir par un peu de chantilly pour un effet "cornet de glace".

Pour ma part la photo n'est pas extraordinaire, mais ce fut laborieux et il a fallu se dépêcher : cornets récalcitrants ne voulant pas tenir debout, chantilly qui tombe pour cause de cornets inclinés... l'horreur...

Le tartare avocat/truite ainsi obtenu pourrait aussi être servi en verrine (montage à étudier...) et cette superbe idée de cornet permet des déclinaisons à l'infini.

Convives ravis !

Aucun commentaire: