jeudi 15 avril 2010

Flans de céréales et légumes, oeuf mollet et méli-mélo radis-fenugrec


Voici un repas complet, idéal pour le soir où pour un repas léger le midi.

Pour les flans :

- 1 tasse de flocons de quinoa
- 1/2 tasse de petits flocons d'avoine
- 2 oeufs
- 1 tasse de lait
- 5 cl de crème soja
- 1 carotte râpée
- 1 morceau de céleri rave râpé
- 4 épices
- sel
- poivre du moulin

Bien mélanger tous les ingrédients, cuire au four, T°6 (180°C) dans un moule à cake beurré ou des ramequins individuels.

J'ai utilisé ici un moule à cake. Une fois le flan refroidi je l'ai coupé en 2 dans l'épaisseur et j'ai ensuite découpé des disques (de 3 cm d'épais) à l'emporte pièce. J'ai ensuite réchauffé les disques obtenus dans très peu d'huile d'olive à la poêle et les ai ensuite posés sur un papier absorbant.
On pourrait ajouter dans l'appareil du comté râpé.
J'avais accompagné ces flans d'un oeuf poché (dans l'eau bouillante vinaigrée non salée) ainsi que d'une petite salade de pousses de fenugrec et de radis avec des graines de sésame grillées et une vinaigrette vinaigre balsamique/huile de sésame.




NB : les pousses de fenugrec étant un peu amères, je l'ai passe très rapidement dans l'eau bouillante salée pour ensuite les replonger dans l'eau glacée pour les cuire très légèrement et garder une belle teinte verte mais surtout tous les bons nutriments qu'elles contiennent.


Voilà de quoi participer au jeu organisé par Tarzile qui consiste à proposer des plats qui viendront enrichir un recueil de recettes sans viande.




Aucun commentaire: