samedi 8 novembre 2008

Samoussas au thon


J'avais mangé des samoussas au thon lors du pot de départ d'une collègue dont la famille habite la Réunion. Ils étaient délicieux. Je suis allée faire un tour sur des sites de cuisines réunionnaise et antillaise (entre autres : http://www.goutanou-cuisine-reunionnaise.org/html/recettes/amuses_bouche/accueil_amuses_bouche.php ).


J'ai ainsi concocté une farce à ma "sauce", dont voici les ingrédients :

-> pour confectionner une vingtaine de samoussas :

- un paquet de 10 feuilles de brick
- la moitié d'un choux blanc (désolée je n'ai pas pesé !)
- 1 boîte de thon au naturel (environ 150 g)
- 1 gros oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de massalé
- quelques pincées de cumin
- quelques pincées de cannelle
- tabasco (ou piment en poudre)
- sel
- poivre
- huile d'olive


Couper le chou, enlever les côtes dures qui se trouvent à la base. Le couper, le laver. Égoutter, sécher. Mixer, réserver.

Éplucher l'oignon, le couper, le mixer avec l'ail épluché.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un fait-tout dans un peu d'huile d'olive. Une fois translucide mais non coloré, ajouter le chou.

Faire revenir à feu vif jusqu'à ce que le chou ne rende plus d'eau.

Ajouter alors les épices. Remuer et laisser cuire encore un peu à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne un peu pâteux.

Laisser refroidir.

Couper les feuilles de brick en deux et rabattre le côté arrondi afin de former une bande "à peu près rectangulaire".

Confectionner les samoussas. Pour une aide "technique", cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.goutanou-cuisine-reunionnaise.org/html/TECHNIQUES/SAMOUSSAS/samoussas_pliage_plat.php


On peut ne pas " coller" l'extrémité du samoussa : soit on la rentre délicatement pour fermer, soit la brick se soudera toute seule dans la poêle chaude.

Cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Mieux vaut en rajouter au fur et à mesure afin que les premiers n'absorbent pas toute la matière grasse.

Mettre sur du papier absorbant.

Servir tiède en guise d'amuse-bouche ou en entrée avec de la salade etc.
C'est délicieux !



La prochaine fois, je tenterais bien également les bouchons au porc !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

cela me semble fort appétissant

Anonyme a dit…

je confirme c'était très très bon et de bout en bout.si on note comme pour "un diner presque parfait"
pour la déco:9
pour la cuisine:10
pour l ambiance:10
ps je n'ai pas osé mettre 10 partout de peur d'etre taxée de partialité!......