mardi 3 novembre 2009

Mousse d'abricot au gingembre sur lit de pain d'épices


Une recette qui provient du livre "Verrines" de José Maréchal chez Marabou. Un livre avec des recettes faciles et des astuces pour des verrines souvent rapides à réaliser et peu coûteuses, à faire au quotidien.




J'ai divisé les quantités par deux, ce qui m'a permis de faire quatre belles verrines. Voici la recette telle qu'énoncée dans le livre :

- 300 g d'abricots au sirop égoutés
- 1 cc de gingembre en poudre
- 20 g de gingembre confit
- 5 feuilles de gélatine (que j'ai remplacé par de l'agar-agar)
- 50 g de sucre en poudre
- 30 cl de crème liquide
- 6 tranches de pain d'épices





Mixer ensemble les abricots, le sucre et le gingembre, confit et en poudre. Ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant une minute. Chauffer à feu doux la moitié du coulis abricot-gingembre. Y dissoudre la gélatine et rajouter le reste du coulis, hors du feu, en mélangeant bien. Laisser refroidir.


Monter la crème liquide, au batteur ou au fouet, comme pour une chantilly et incorporer délicatement à l'aide d'une spatule le coulis refroidi.


Tailler le pain d'épices en petits dés, le répartir dans le fond des verrines. Garnir avec la mousse d'abricot et mettre au réfrigérateur pour au moins 2h. Décorer juste avant de servir d'une tranche de gingembre confit, d'un quartier d'abricot ou bien encore de quelques filets de coulis.





Aucun commentaire: